Pour notre association, la reconstitution historique permet, non pas de restituer la fureur de la bataille, mais sert à montrer, de la manière la plus réaliste possible, à quoi ressemblait et comment vivait un combattant de base en un lieu et une époque bien précise. Ces reconstitutions sont parfois destinées directement à des rédacteurs de revues historiques mais se déroulent le plus souvent en public.

Dans ce but nous faisons revivre, le temps d’un week-end, des lieux chargés d’histoire comme certaines fortifications alpines (fort De St Gobain, fort du Télégraphe, forts de l’Eseillon etc…..). Nous participons aussi en France et parfois à l’étranger à des festivals multi-époques où le visiteur peut rencontrer des groupes allant de l’Antiquité aux conflits les plus modernes.

Pour ces reconstitutions, nous disposons d’un matériel nous permettant d’exposer un campement d’époque prévu pour une vingtaine de personnes, de présenter l’armement léger et les équipements de la troupe que nous représentons (fusils, fusil-mitrailleur, mortier mais aussi matériel de transmissions, matériel médical etc…….) sans oublier bien sûr les véhicules s’y rapportant.

Retrouvez toutes nos reconstitutions dans la rubrique AGENDA