Patrouille dans le Val d'Ambin, juin 1940 

     Début juin 1940, juste avant la déclaration de guerre italienne, le 10, un groupe d'éclaireurs skieurs, d'une des trois SES du 99ième régiment d'infanterie alpine (RIA), patrouille dans le val d'Ambin situé au-dessus du village de Bramans, en Maurienne, et en dessous du col du Petit Mont-Cenis.

 

     Les hommes portent une windjacke, ample veste en toile, de confection civile, utilisée par la majorité des SES en 1940. Sur le béret apparait la grenade en drap découpé, garance, couleur de l'infanterie. Ils portent aux pieds des brodequins de montagne, fortement cloutés, permettant de gravir des pentes raides.

     Les effets personnels sont transportés dans les sacs à dos, sur les quels sont parfois brélés des équipements spéciaux et des cordes. Pour faciliter leurs déplacements, les éclaireurs sont dotés de piolets. L'armement se compose du mousqueton Berthier mod.1916, léger et peu encombrant.

     Equipé de cette façon, les éclaireurs peuvent se déplacer rapidement et affronter un éventuel ennemi, qui n'attaquera que dans quelques jours.....